Notice (8): Undefined index: Coordonnee [APP/Controller/AppController.php, line 1044]
Notice (8): Undefined index: Horaire [APP/Controller/AppController.php, line 1059]
Son Eglise - Meigné

La vie Communale

Son Eglise

Restaurée en 1860, elle possède encore beaucoup d'anciens vestiges.

D'abord, le mur nord, monté en petit appareil (petites pierres taillées ou moellons) du 11ème et petites fenêtres meurtrières typiques qui indiquent que la première église, sans clocher, était une grange fortifiée avant que n'existent les châteaux-forts. Les petites églises du sud-saumurois et du baugeois servaient au culte et à la sécurité des habitants. En cas de danger, les portes étaient "barrées" avec une poutre et les brigands ne pouvaient entrer par les petites fenêtres...

La nef unique sans croisement du transept ni de bas-côtés, se termine par un choeur roman du 12ème siècle. La dernière travée (à l'entrée) date de 1862 lorsqu'on a voulu allonger l'église.

Le clocher en pierre du 16ème siècle, vient d'être restauré ces dernières années.

L'intérieur de l'église possède des oeuvres intéressantes ; les statues de St Pierre et St Paul, habillés en pape et en évêque du 18ème siècle, réalisées par le sculpteur flamand Mansar en 1722.

De 1723 à 1725, le curé d'alors logea le sculpteur Cordier qui fit les fonts baptismaux, la chaire en pierre du pays et les deux autels latéraux avec le baptême du Christ à droite et l'Assomption de la Vierge à gauche.

La paroisse avait pour seigneur le châtelain de la Tremblaie. Vers 1750, le curé Meschin s'était permis de supprimer dans l'église le banc du seigneur pour ses domestiques et ses chiens de chasse ; il faillit en perdre la vie !!!

Sources : Dictionnaire historique du Maine-et-Loire par Célestin Port, archiviste départemental.